catalogue des espèces de la réserve de chasse de Tlemcen

Nos espèces
Reptiles
catégorie catégorie
Couleuvre à collier (Natrix natrix)
Couleuvre à collier

Taille :   Mâle : 60 à 70 cm.

            Femelle : Peut atteindre 1 m.

Longévité : La durée de vie de Natrix natrix est d'environ 15 ans.

Distribution : Cette couleuvre vit à plusieurs endroits en Asie, en Europe et en Afrique.  

Habitat: La couleuvre à collier est semi-aquatique. Toutefois, on la rencontre le plus souvent à proximité de l'eau, ou même nageant à la recherche de têtards ou de petits poissons. Mais elle peut s'éloigner considérablement du milieu aquatique (plusieurs kilomètres). Son habitat s'élève jusqu'à 2 000 mètres d'altitude.

Alimentation : C’est un serpent qui se nourrit de grenouilles, de crapauds et de poissons. Excellente nageuse, elle plonge avec dextérité pour chasser ses proies. Elle peut également se nourrir de petits rongeurs mais uniquement dans les zones plus arides. 

Reproduction : La reproduction a lieu au printemps quand les spécimens sortent de l'hibernation, une semaine après elles se cherchent entre eux et l'accouplement commence. Les femelles pondent environ 40 œufs dans un lieu humide, chaud, pondues souvent dans de la végétation morte qui est en décomposition. Les Couleuvres aquatiques pondent souvent ensemble. Les œufs éclosent après 8 semaines.  

Description : La couleuvre à collier est très massive. La robe est généralement de couleur gris ardoise. Mais, on la reconnaît surtout aux tâches en demi-lunes, blanches ou jaunes, situées à l’arrière de la tête. La couleuvre à collier possède des cônes sensibles au rouge, au vert et au bleu.   

 


Espèces de la même famille:
Agame variable
Caméléon commun
Cistude d’Europe
Couleuvre de Montpellier
Couleuvre verte et jaune
Lézard des murailles
Lézard des souches
Lézard vert
Orvet
Scinque ocellé
Tarente
Tortue bourbeuse
Tortue grecque
Vipère aspic
Vipère du levant

Accueil|Présentation|Richesses|Nos cartes|Documentation|Presse|Activités|Perspectives|Contact
©2018 Réserve de chasse de Tlemcen. Conception Naltis