catalogue des espèces de la réserve de chasse de Tlemcen

Nos espèces
Reptiles
catégorie catégorie
Lézard des murailles (Lacerta muralis)
Lézard des murailles

Longueur : Mâle : 20 cm exceptionnellement 25cm.

                  Femelle : 18 cm

Longévité : La longévité est en moyenne de 4 à 6 ans et au maximum de 10 ans.

Distribution : On le trouve dans toute l’Europe du Sud et l‘Afrique du Nord.  

Habitat: Il habite les vieux murs, les tas de pierres, les rochers, les carrières, les terrils et apprécie spécialement les rails ou les quais de gares peu fréquentés. Ce lézard est beaucoup plus urbain que les autres espèces.

Alimentation : Il se nourrit d’insectes (mouches, chenilles et papillons, orthoptères), d’araignées, de vers de terre, de criquets, de grillons, de teigne et de pucerons. 

Reproduction : Son système reproductif est du type ovipare. Comme site de ponte, la femelle dépose les œufs dans un trou creusé dans le sol meuble ou sous une pierre, là où la couverture végétale est faible ou nulle.
La ponte est constituée de 2 à 10 œufs blancs, longs de 10-12 mm. Dans certaines régions plus méridionales d'Europe, les femelles déposent deux ou troispontes par an.  La durée d'incubation est liée aux conditions climatiques et de l'exposition du lieu de ponte. Soit de 6à 11 semaines. A la naissance, le jeune lézard mesure de 50 à 60 mm. La maturité sexuelle est généralement atteinte à l'âge de deux ans.  

Description : Lézard de forme élancée, espèce extrêmement polymorphe, avec une variabilité extraordinaire de l’écaillure, une coloration très variable, brun, gris ou même. La face ventrale est claire, jaune, bleu ou rougeâtre. La gorge est mouchetée de noir.   


Espèces de la même famille:
Agame variable
Caméléon commun
Cistude d’Europe
Couleuvre à collier
Couleuvre de Montpellier
Couleuvre verte et jaune
Lézard des souches
Lézard vert
Orvet
Scinque ocellé
Tarente
Tortue bourbeuse
Tortue grecque
Vipère aspic
Vipère du levant

Accueil|Présentation|Richesses|Nos cartes|Documentation|Presse|Activités|Perspectives|Contact
©2018 Réserve de chasse de Tlemcen. Conception Naltis