catalogue des espèces de la réserve de chasse de Tlemcen

Nos espèces
Reptiles
catégorie catégorie
Scinque ocellé (Chalcides ocellatus)
Scinque ocellé

Longueur : 18 à 30 cm.

Longévité : Pourrait atteindre l'âge exceptionnel de 54 ans des individus ayant vécu entre 20 et 30 ans sont assez fréquents.

Distribution : Le scinque ocellé possède une très large aire de répartition qui englobe une partie de bassin méditerranéen (sud de l'Italie Sardaigne, Sicile, Grèce, Malte, Chypre, Liban, Syrie, Israël, Turquie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte).

Habitat: Régions sablonneuses et rocheuses, broussailles.

Alimentation Le scinque ocellé est essentiellement insectivore. Il se nourrit de divers insectes et de leurs larves (sauterelles, criquets, mantes religieuses, coléoptères…), d'araignées, de petits lézards. Le scinque ocellé chasse plutôt la journée en automne et au printemps tandis qu'en été il a une activité plutôt crépusculaire et nocturne.

Reproduction : Le scinque ocellé peut se reproduire 2 à 3 fois dans l'année. Les femelles sont ovovivipares, c'est-à-dire qu'elles donnent naissance à des petits vivants. Les jeunes au nombre de 4 à 10 par portées présentent une coloration plus claire que celle des adultes et leurs ocelles sont moins marquées.  

Description : Les pattes sont courtes avec cinq orteils à chaque pied. Les pattes postérieures sont plus longues que les pattes antérieures mais le scinque ocellé est vif et se déplace aisément. Le scinque ocellé possède une tête courte, un cou épais et un corps plus ou moins cylindrique, recouvert de petits ocelles. La couleur du corps est variable suivant les sous espèces. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel flagrant si ce n'est que généralement les mâles sont légèrement plus grands et gros que les femelles.

 


Espèces de la même famille:
Agame variable
Caméléon commun
Cistude d’Europe
Couleuvre à collier
Couleuvre de Montpellier
Couleuvre verte et jaune
Lézard des murailles
Lézard des souches
Lézard vert
Orvet
Tarente
Tortue bourbeuse
Tortue grecque
Vipère aspic
Vipère du levant

Accueil|Présentation|Richesses|Nos cartes|Documentation|Presse|Activités|Perspectives|Contact
©2018 Réserve de chasse de Tlemcen. Conception Naltis