catalogue des espèces de la réserve de chasse de Tlemcen

Nos espèces
Reptiles
catégorie catégorie
Tortue bourbeuse (Emys orbicularis)
Tortue bourbeuse

Longueur : 20 cm.

Poids : 600 à 1000 g.

Longévité : 40 ans en captivité.

Distribution : Cette espèce se rencontre en Europe, en Afrique du nord et au Moyen-Orion.

Habitat: La cistude passe la plupart du temps dans des lieux boueux. Elle vit donc dans les étangs, marais, canaux et lacs. Elle vit dans les canaux, les tourbières, les bras de rivière, les étangs, les eaux saumâtres et dans tous les autres milieux aquatiques où elle trouve des végétaux. Elle a besoin d'un sol meuble ou sableux et de zones ensoleillées pour déposer ses œufs.

Alimentation : Presque exclusivement carnivore. Elle se nourrit dans l’eau, principalement dans la végétation à myriophylles et nénuphars, mais aussi dans la roselière. Son régime alimentaire se compose principalement d’insectes, de mollusques aquatiques, de crustacés et de leurs larves. Occasionnellement, elle peut se nourrir de poissons malades ou morts, d’œufs de poissons, d’œufs et de têtards, de batraciens, de sangsues, etc. Exceptionnellement, cette tortue peut s’alimenter d’oisillons ou de petits rongeurs qu’elle entraîne sous l’eau, noie et déchiquette.

Reproduction : Les accouplements commencent courant en Mai et se poursuivent entre Juin et Juillet, les femelles creusent un trou dans un sol meuble qu’elles recouvrent après avoir pondu une douzaine d’œufs. L’incubation dure entre 2 à 3 mois.

Description : Chez la tortue bourbeuse, la partie centrale du plastron est reliée à la carapace, tandis que les parties antérieures et postérieures, connectées par de résistants tissus conjonctifs, sont mobiles. Lorsque l’animal rentre sa tête, ses membres et sa queue, il peut ainsi obturer presque complètement sa carapace.


Espèces de la même famille:
Agame variable
Caméléon commun
Cistude d’Europe
Couleuvre à collier
Couleuvre de Montpellier
Couleuvre verte et jaune
Lézard des murailles
Lézard des souches
Lézard vert
Orvet
Scinque ocellé
Tarente
Tortue grecque
Vipère aspic
Vipère du levant

Accueil|Présentation|Richesses|Nos cartes|Documentation|Presse|Activités|Perspectives|Contact
©2018 Réserve de chasse de Tlemcen. Conception Naltis